Les obligations de l'employeur
- transcrire le résultat de l’évaluation des risques dans le Document Unique qui rend compte de la démarche et du résultat de l’analyse des risques (DUERPS) ;
- et mettre en place un programme de prévention dans le respect des principes généraux de prévention.
La régulation des situations de travail constitue un axe d'intervention pour un plan d'action préventif. Cet axe vise à développer des processus d’analyse et de correction permettant de suivre, en continu, l’évolution des situations de travail. La prévention entre alors dans un processus permanent de progrès, intégrée au fonctionnement de l’entreprise.
Outre respecter le cadre de la loi, nous pouvons participer, via cette régulation, au développement et à l’efficacité des organisations :
- maintenir une haute performance opérationnelle ;
- fidéliser les collaborateurs et par voie de conséquence, les clients ou les partenaires ;
- développer les valeurs humaines et la coopération ;
- entretenir la motivation et l’engagement des équipes ;
- apporter les bons réflexes dans toute nouvelle situation professionnelle…
RH et managers, vous pouvez organiser un Comité d'Amélioration des Performances (CAP) :
- module mensuel de 3h allant jusqu'à une douzaine de participants ;
- au sein d'un même service, ou pour un groupe de pairs ;
- exposition d’une situation professionnelle par un membre, approfondissement par le groupe à travers des questions, puis interprétation de la situation et conseils en retour.
Nous sommes ici, face à un paradoxe troublant. Pourquoi une entreprise qui fonctionne bien aurait-elle besoin de régulation au sein de ses équipes ? Si les services se vendent bien, est-ce que le personnel s’épuise pour autant ? Le milieu social et le milieu médico-social exploitent depuis longtemps les groupes d’analyse de la pratique pour soutenir leurs employés qui gèrent des problématiques humaines difficiles, usantes et parfois incompréhensibles avec leur public respectif.
Les entreprises aussi sont confrontées à des environnements difficiles, usants et parfois incompréhensibles. Pourquoi les entreprises ne franchissent-elles pas le CAP ?